"Les Carnets de Céleste"

Ensemble Dessinons La Nature

Février en Forêt

Résumé de l'article :


Ce dimanche matin, grand ciel bleu et balade en forêt .

Entre chants d’oiseaux, rencontre avec de nombreux animaux, et premiers bourgeons, la nature nous a offert un véritable spectacle.

Je souhaite partager cette richesse avec vous dans
les ateliers sur les animaux de la forêt,

Je vous raconte cette aventure en détail juste après… 🌿✨


Bonjour,

Dimanche matin, en me réveillant, il faisait super beau, un grand ciel bleu, un de ceux que nous n’avions pas vus depuis bien longtemps ici en Belgique. C’était le moment idéal pour partir en promenade en forêt.

J’ai convaincu toute la maisonnée de se préparer, et nous sommes partis pour le bois de Flines, à la frontière française.

Comme il faisait exceptionnellement doux pour un mois de février, j’espérais croiser un joli papillon citron. Dans l’illustration du "Calendrier Panoramique", il marque l’arrivée prochaine du printemps… Le réveil de la nature.

Ce jour-là, nous avons été particulièrement gâtés. C’était une balade magique, comme si nous nous étions retrouvés au cœur de l’illustration du mois de février… ou presque !

Premières esquisses de la forêt (janvier, février, mars)

Dès le début de la promenade, nous avons entendu une multitude de chants d’oiseaux. En levant la tête, nous avons aperçu des mésanges charbonnières, des mésanges bleues et d’autres petits oiseaux que je n’ai pas réussi à identifier. Au loin, le tambourinement d’un pic résonnait. Une grive musicienne a traversé notre chemin, suivie par des dizaines de pinsons du Nord.

Et, pour la première fois, j’ai eu la chance d’observer une sittelle torchepot, descendant un large tronc la tête en bas.

Mais ce n’était que le début…

Un peu plus loin, un premier papillon citron est apparu, puis un deuxième… puis un autre… et encore un autre !

Grand ciel bleu ... une journée magnifique

Nous avons décidé de modifier notre itinéraire habituel, allongeant la promenade pour explorer de nouveaux chemins entre la forêt et les champs. Et là, au loin, deux cervidés ont levé la tête, à l’affût. Nous avons retenu notre souffle, immobiles. Mais notre chienne a fini par se faire remarquer, et soudain, trois autres de leurs compagnons ont surgi de derrière les vieux plants de maïs.

La petite harde s’est enfuie rapidement. Était-ce des cerfs ou des chevreuils ? Je ne saurais dire… mais la scène était magnifique. Je n’en avais jamais vu autant à cet endroit.


Tout au long du chemin, la forêt nous offrait un spectacle fascinant. Je ne suis pas capable d'identifier toutes les espèces végétales, bien sûr, mais grâce au calendrier, beaucoup me sont désormais familières.

Les noisetiers sont actuellement en fleurs : leurs petites fleurs rouges, discrètes mais si jolies, contrastent avec leurs nombreux chatons qui flottent doucement au gré du vent.

Minuscules fleurs et châtons de noisetier

Entre champs et forêt

Les perce-neige tapissent certaines parties du sous-bois, et les ronces s’étendent sur de larges surfaces, offrant refuge à de nombreux animaux.

Nous avons aperçu l’aubépine, des dizaines de taupinières et même un écureuil s’enfuir à notre approche.

C’était presque un sans-faute… Si nous étions restés un peu plus longtemps, nous aurions peut-être pu voir un merle, découvrir un escargot endormi sous les feuilles… Quant aux sangliers, étaient-ils là, cachés quelque part ?


Au final, je souhaitais simplement voir un papillon citron… mais la nature m’a offert bien plus. Et nous sommes rentrés heureux.


Un monde miniature à nos pieds !

Sans la grande aventure du "Calendrier Panoramique sur la Forêt", j'en connaitrais beaucoup moins sur le sujet, et je serais passé à côté d'un monde merveilleux qui se déployait ce matin-là sous mes yeux. Développer son sens de l'observation change vraiment tout.

Alors, je remercie la vie pour cette belle aventure…

Croquis de la sittelle torchepot

Croquis sur le noisetier

🌿 Promos sur les ateliers

Prolongez vos découvertes

de la forêt hivernale :

Belle journée à vous,

Laetitia