"Les Carnets de Céleste"

Ensemble Dessinons La Nature

La patrouille des écureuils

Résumé de l'article :


"Les souvenirs d'enfance ont un goût particulier, surtout lorsqu'ils sont remplis d'aventures en pleine nature. Chaque année, notre famille se réunit pour perpétuer la tradition de la ‘patrouille des écureuils’ : jeux en forêt, balades, observations d’animaux… et même un défi givré cette fois-ci ! Entre moments partagés et dépassement de soi, ce week-end restera gravé dans nos mémoires. Découvrez cette belle tradition familiale et laissez-vous inspirer pour créer vos propres rituels en pleine nature !"


Ma grand-mère paternelle aimait beaucoup les Ardennes belges. Chaque année, au début de l'hiver, elle invitait ses fils, belles-filles et petits-enfants à passer quelques jours ensemble dans un chalet avec cheminée, en bordure de forêt.

Entre cousins, nous formions la "Patrouille des écureuils". Nous avions notre propre foulard et notre drapeau, comme les scouts.

Une cabane sur 3 niveaux

Une passerelle au 3ème niveau !

Nous construisions des cabanes spectaculaires dans les arbres, parfois sur plusieurs étages. Nous étions en totale autonomie pendant de longues heures, ne rejoignant les adultes qu'au moment des repas et des grandes balades en forêt.


Le soir, nous écrivions le récit de nos aventures dans des journaux de bord, bien au chaud près du feu. Ma grand-mère les conservait précieusement et nous les ramenait chaque année. Les parents organisaient toujours un grand jeu de piste à la tombée de la nuit.

Cette patrouille est restée dans nos cœurs, et nous avons décidé de poursuivre l'aventure avec nos propres enfants. Chaque année, nos parents nous réunissent, et les cousins en profitent pour se retrouver.


Bien sûr, la liberté d'autrefois n'est plus tout à fait la même... On ne laisse plus nos enfants partir seuls avec des scies et des cordes pour bâtir des cabanes suspendues. Mais ces moments de rassemblement et de jeux créent des souvenirs inoubliables pour eux.

Forêt enneigée lors de notre dernier WE "écureuil"

Notre dernier "week-end écureuil" a eu lieu au début du mois de mars. Nous avons eu un temps magnifique : un peu de brouillard au début puis un ciel clair et un grand soleil. Nous étions au sommet de la Belgique, dans les Fagnes, il y avait même encore quelques plaques de neige.

Lors de nos longues balades, nous avons observé de nombreux oiseaux : des moineaux, des merles, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des sittelles torchepot, des mésanges noires et des pinsons du Nord.

Signal de Botrange (694 m) et du haut de la la butte Baltia (700m) !

Balade en famille dans les Fagnes

Pour tout vous dire, j'avais une idée bien précise en tête... Depuis quelque temps, je découvre les bienfaits de l'eau froide, notamment avec les douches froides (selon WIM HOF). Et j'avais très envie de tenter un bain glacé en pleine nature.

J'avais discrètement emporté une serviette avec moi "au cas où". Et tout d'un coup, en longeant un petit cours d'eau ..un petit bassin naturel, digne d'une carte postale, est apparu au bord du chemin. J'ai pris mon courage à deux mains et, sous les regards amusés de toute la famille, je me suis plongée entièrement dedans. Juste quelques secondes... Mais assez pour ressentir un immense frisson et une énergie incroyable.
C'était ma toute première immersion à une telle température (2°)
C'était génial ! Revigorant !


Bain froid à 2°c en pleine nature !

De retour au chalet, nous avons lancé plusieurs défis autour du froid :

  • Prendre une douche froide
  • Plonger ses mains ou ses pieds dans une eau pleine de glaçons

Les cousins étaient hyper motivés.

Tout le monde n’a pas osé , mais on a tous beaucoup rigolé !

  • Victor a bondi hors de la douche dès que l’eau froide a touché son corps… :-) mais il était prêt à recommencer !
  • Gabi, lui, a tenu 20 secondes la tête sous la douche froide sans bouger, incroyable !
  • Théo, l’aîné et le plus sportif, a longuement hésité… et finalement, il a préféré passer son tour :-)

Pour le défi des mains dans l’eau glacée, Gabi a tenu juste quelques secondes, c’était bien trop froid pour lui. En revanche, c’est le seul avec son tonton qui a voulu tester la rivière en pleine forêt le lendemain… jusqu’à la taille !

Promenade au bord de la rivière

Baptiste le plus jeune randonneur de la famille !

Gabi se baigne jusqu'à la taille

Chacun m’a surpris par ses grimaces, son courage et sa joie de participer. À table, ils ne parlaient que de ça ! Ils s’encourageaient les uns les autres, et c’était beau à voir.


Ce week-end n’était pas spécialement créatif, mais nous avons profité à fond des belles journées ensoleillées et sommes revenus avec de magnifiques souvenirs.


À très bientôt,
Laetitia

🌿 Les ateliers créatifs





1

7 ateliers créatifs et pédagogiques sur les animaux

(Le cerf, le blaireau, la sanglier, l'écureuil, le castor, le renard, ...)

👉 Les 7 ateliers animaux "Ensemble Dessinons la Forêt"

Le tout nouveau pack des 7 animaux de la forêt à -50 % !

Vous pourrez explorer avec vos enfants : le sanglier, le cerf, le blaireau, l’écureuil, le castor, le renard… et un dernier invité surprise !



2

7 ateliers créatifs et pédagogiques sur les oiseaux

(La chouette hulotte, le rouge-gorge, la mésange à longue queue, la bécasse, la sittelle Torchepot, le geai des chênes et le pic-vert)

👉 Les 7 ateliers oiseaux "Ensemble Dessinons la Forêt"

Un cadeau pour vos enfants : les oiseaux de la forêt à -50 % !


Si vous souhaitez découvrir les oiseaux de la forêt avec vos enfants.


Prolongez l'aventure nature

avec nos autres contenus :

Belle journée à vous,

Laetitia