"Les Carnets de Céleste"

Ensemble Dessinons La Nature

Forest School Belgique : Le Petit Abri

Résumé de l'article :


Une « forestSchool » En Belgique : immersion dans une maternelle "Montessori et forêt"

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du Petit Abri, une école maternelle atypique, nichée entre champs et forêt. J’y ai retrouvé Cécile, une amie de longue date, qui accompagne les enfants dans un quotidien mêlant liberté, apprentissages et immersion en nature. Ce lieu rare et inspirant rappelle à quel point la nature peut transformer l’éducation et éveiller petits et grands.


Bonjour,


J'ai rencontré Cécile Letangre il y a bientôt 10 ans. Institutrice, elle venait de créer sa propre petite école maternelle multi-âges dans une petite maison à la campagne, entre champs, prairie et forêt.


Et moi, à l'époque, je cherchais une école pour ma fille qui allait avoir trois ans. L'école ouvrait à peine ses portes. Céleste était la troisième enfant inscrite.


Ces trois années de maternelle ont été un cadeau autant pour moi que pour elle.


  • Entre parents, nous étions globalement sur la même longueur d'onde.
  • Je me suis fait de très bonnes amies.
  • Nos enfants étaient heureux d'aller à l'école.
  • Les apprentissages étaient de qualité (pédagogie Montessori).
  • Les enfants passaient la moitié du temps dans la nature.
  • C'était la maison du bonheur.


Durant les années qui ont suivi, inspirée par Cécile, je me suis formée en pédagogie Montessori et j'ai eu la joie de l'accompagner pendant une année le mercredi matin en classe. J'ai adoré cette période. Puis le temps a passé, et nous sommes toujours restées en contact. Nous aimons échanger sur nos projets, et aujourd'hui nous avions rendez-vous !

Laetitia, Cécile & Gosia dans la forêt au "Petit Abri" (et la photographe Alisone 😊 )

Une journée au "Petit Abri"

Hier, j'ai eu la joie de passer une grande partie de la journée avec Cécile et les enfants qu'elle accompagne. C'était une journée en pleine nature, ensoleillée, paisible, joyeuse, très privilégiée.

Quand je suis arrivée, il était 11h30. Les enfants venaient de terminer les apprentissages en classe. Quelques enfants étaient perchés dans les arbres. Honoré s'occupait des poules et Félix était parti remplir l'abreuvoir des vaches ! La prairie du fermier voisin donnant directement sur le jardin de l'école, les enfants ont pour mission de veiller sur l'abreuvoir.

La cabane en saule est idéale pour grimper

Le saule offre de nombreuses prises pour les enfants

Félix remplit l'abreuvoir des vaches

Ajout de paille dans le poulailler

Félix & Honoré nourissent les poules

Très vite, j'ai été adoptée, j'ai reçu un tas de petits présents... Des plumes, de jolis cailloux, deux pommes de pin... mes poches étaient bien remplies.

Une pause déjeuner… en forêt

Leur projet pour le temps de midi était d'aller pique-niquer en forêt. Pour éviter de passer par la route, nous avons coupé directement par la prairie. Un moment un peu surréaliste : des enfants libres de courir dans une prairie pour rejoindre leur base en forêt, pendant que la majorité des enfants du pays était assis à la cantine.

Sur le chemin, les enfants ont cueilli naturellement, d'eux-mêmes, de la ciboulette sauvage, de l'ail des ours et du lierre terrestre ! Ils connaissaient ces plantes et les mâchouillaient en jouant ou en marchant ! Nous avons traversé une zone remplie de Jacinthes des bois en fleur, nous avons fait une petite pause à la balançoire au coin du chemin, puis nous sommes arrivés dans la forêt.

Cueillette en Forêt

Un petit coin de forêt rien qu’à eux

Un petit espace qui appartient depuis peu à Cécile et qu'elle a aménagé pour accueillir les enfants.

Dans cet espace, il y a plusieurs hamacs accrochés aux troncs d'arbres, des cabanes, un espace de rassemblement, un tas de petites zones où les enfants ont leurs repères. Chaque enfant avait emmené son repas préparé le matin par ses parents.

Un espace dédié pour les enfants en Forêt

Tout était fluide, paisible. Certains se sont mis à dessiner, d'autres à peindre, d'autres encore souhaitaient passer leur permis couteau. Plusieurs voulaient pratiquer. Je m'y suis mise moi aussi et j'ai reçu de bonnes recommandations de Poppy et Cyan -5 et 6 ans- .

Gosia, la prof d'anglais, nous a rejoints en forêt, et le cours a eu lieu en pleine nature. Je pense que les enfants, autant que Gosia, étaient ravis de ces conditions idéales !

Entrainement pour le "permis couteau"

Moment dessin

Cours d'Anglais en Forêt

Une école comme on en rêve

À la fin du cours, chaque enfant a rassemblé ses affaires et nous sommes rentrés au Petit Abri. C'était plein de souvenirs, de chouettes conversations entre parents à la sortie de l'école. Je suis restée un peu plus tard... J'ai présenté le calendrier sur la forêt à Cécile. Elle m'a donné deux-trois nouvelles idées. Je suis rentrée enchantée de cette belle journée dans cette si bonne énergie que nous offre la nature.

Sur la route du retour

La balançoire le long du chemin

Cette école est atypique, rare, précieuse et n'accueille que peu d'enfants. Mais elle montre une autre façon de transmettre, avec des pédagogues et des enfants heureux et apaisés, possédant un vocabulaire et un niveau de connaissances impressionnants pour leur âge. Sans parler de leur agilité à grimper, courir et à marcher de longues distances. Une source d'inspiration pour les écoles du monde entier qui souffrent de plus en plus du manque de nature. (Nos ateliers "Ensemble Dessinons la Forêt" s'inspirent de cette approche.)

15h30 : L'heure des parents

Découvrez nos ateliers parents-enfants

inspirés de cette pédagogie nature :